COMPÉTITIONS
 
2000 2001 2002 2003 2004 2005
 
Saison 2006
Le site officiel

43ème Semaine Internationale de la Voile à La Rochelle - 25/28 mai

Equipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer" (JPK 10,9) catégorie IRC 2[5], skippé par Erwan Dubois

 Vainqueur

Obélix Trophy - 36ème édition

28 avril-1er mai à Bénodet (29)

Equipier sur "Guyader-Le Transat" catégorie IRC 2, skippé par Erwan Dubois

2ème sur 18 concurrents

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Equipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer" catégorie IRC 2, skippé par Erwan Dubois

3ème sur 49 concurrents

S.N.T.  Société Nautique de La Trinité
Challenges de printemps sur "Guyader, l'Esprit de la mer" en IRC 2 à La Trinité sur Mer (Résultats : Société Nautique de La Trinité)
Saison 2005
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 Route de l'Equateur, 1ère édition dont le départ a été donné le 5 juin de Marseille

Equipier sur "Tokio" (60 pieds) skippé par Bertrand de Broc

"Tokio" se classe second derrière "ABN-AMRO" skippé par Sébastien Josse, après 23 jours, 22 heures, 39 minutes et 50 secondes de navigation pour parcourir 4500 milles nautiques à la vitesse moyenne de 7,94 nœuds.

Grand Prix Atlantique

Mumm  30

14-16 mai, Pornichet (44)

1ère manche du Championnat de France des équipages organisée par l'APCC Voile Sportive

Equipier sur "Nantes Saint-Nazaire 1" skippé par Erwan Jouan et Jean-Yves Jaffrézic

19ème sur 32 inscrits

Grand Prix Ecole Navale, 6, 7 et 8 mai - Lanvéoc (Rade de Brest) - 4ème édition

Equipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer" (Open 7.50) skippé par Erwan Dubois

4ème sur 8 inscrits

Le site officiel
Grand Prix Petit Navire, 30 avril-1er mai - Douarnenez

Equipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer" (Open 7.50) skippé par Erwan Dubois

5ème sur 10 inscrits

Le site officiel
Spi Ouest France, 24-28 mars - La Trinité sur Mer - 27ème édition

Equipier sur "Guyader, l'esprit de la mer" (Open 7.50) skippé par Erwan Dubois

12ème sur 20 engagés

S.N.T.  Société Nautique de La Trinité
Challenges de printemps sur "Guyader, l'Esprit de la mer" en Open 7.50 à La Trinité sur Mer (Résultats : Société Nautique de La Trinité)
Entraînements d'hiver sur "Guyader, l'Esprit de la mer" en Open 7.50 à La Trinité sur Mer
Saison 2004
 Vainqueur du Trophée Atlantique : en tant qu'équipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer" (JPK 9,60), skippé par Erwan Dubois (Ste Nautique Larmor Plage - N° de voile : 29283)

Ce championnat en 5 manches, cumule les résultats obtenus lors des courses classiques de l'habitable (voiliers IRC et monotypes) : le Spi Ouest-France, l'Obélix Trophy, la Semaine de La Rochelle, le Grand Prix du Crouesty et, l'Atlantique-Le Télégramme.

Résultats des épreuves ci-après

L'Atlantique-Le Télégramme (5ème Ed., Lorient 17-19 Sept.).

Equipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer"(JPK 9,60), skippé par Erwan Dubois (Ste Nautique Larmor Plage - N° de voile : 29283)

Second de la catégorie Régate Groupe Habitable IRC 3[5] (12 bateaux engagés)

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28-31 mai - 16ème édition

Grand Prix du Crouesty - Baie de Quiberon

Equipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer" (JPK 9,60), skippé par Erwan Dubois

Vainqueur de la catégorie Régate Groupe Habitable IRC 3 (20 participants)

41ème Semaine Internationale de la Voile

20-23 mai - La Rochelle

Equipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer" (JPK 9,60), skippé par Erwan Dubois

1er sur 10 bateaux engagés dans la catégorie IRC 3

Obélix Trophy - 34ème édition

29-30 avril/1-2 mai - Bénodet (Finistère)

Equipier sur "Guyader, l'Esprit de la mer" (JPK 9,60), skippé par Erwan Dubois

Vainqueur de la catégorie IRC3 (33 bateaux engagés)

Le site officiel

Spi Ouest France, 8-12 avril - La Trinité sur Mer - 26ème édition

N°1 sur "Guyader, l'Esprit de la mer" (JPK 9.60) skippé par Erwan Dubois

1er sur 49 bateaux engagés dans la catégorie IRC 3.

Saison 2003
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Plus d'infos sur le site officiel de la course : www.transat650.org

 Transat 6,50 en solitaire, La Rochelle (Charente-Maritime) - Salvador de Bahia (Brésil) avec escale à Puerto Calero (Iles Canaries) 14ème édition

David est arrivé 12ème des bateaux de série dans cette épreuve phare de la Classe Mini (photos et impressions)

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Rolex Fastnet Race

Du 10 au 15 août, David est barreur sur "Exile" (X-312), FRA 17896.

Le bateau est classé 5ème de la catégorie IRC 3 et 4ème de la catégorie IRC 3b

RORC - Channel Race

1er Août, 14ème course de la saison

David, est barreur sur "Exile" (X-312), qui prend la 2ème place de l'épreuve dans la catégorie IRC 3.

Transgascogne

Pour la 9ème édition, un parcours de 580 milles du 19 au 28 juillet entre Port Bourgenay (Vendée), Gijon (Espagne) et Port Bourgenay

David s'est classé 8ème en solo sur "Pennek".

5ème Open Demi-Clé 6.50

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12,13 et 14 Juillet
Locmiquelic - Port Bourgenay

David et Guillaume Neu Pietri concourant sur "Pennek" se sont classés 4ème sur 20 bateaux de série skippés en double et, 11ème par ordre d'arrivée (55 bateaux engagés).

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Tour de France à la voile 2003 - 26ème édition

David est régleur de voile d'avant sur CODIAM ENSP DH (Mumm 30), skippé par Nicolas Loday et Jean-Claude Nicoleau. Il a participé à quatre étapes (Dunkerque-Dieppe-Cherbourg-St Quay Portrieux-Camaret), soit 421 milles.

 Codiam se classe 17ème sur le Tour (37 participants)

Le site officiel

18ème Mini Fasnet, un parcours de 700 milles : Douarnenez-Le Fasnet (Irlande)-Douarnenez.

Course effectuée en double et, qualificative pour la Transat 6,50 édition 2003.

"Pennek" (N° de voile : 295), skippé par David Sautret et Adrien Dagorne se classe en 10ème position des bateaux de séries (33 inscrits).

Le site de la course

Course organisée par le Yacht Club Crouesty Arzon, ouverte aux monotypes et aux IRC, 250 bateaux en lice.

David est équipier sur "Guyader, l'esprit de la mer" (Sun Fast 32), skippé par René Barnabé (Vainqueur 2003 du Trophée Atlantique catégorie IRC 2)

3ème sur 32 bateaux engagés dans la catégorie.

Société des Régates de Concarneau

Solitaire de Concarneau

17-18 mai, sur "Pennek", épreuve côtière au départ de Concarneau, navigation de nuit et retour à Concarneau (110 milles). Cette régate, ouverte aux bateaux de toutes tailles a été courue en jauge HN. Course organisée par la Société des Régates de Concarneau.

Select 6.50

1er-4 mai, sur "Pennek", 300 milles qualificatifs pour la Transat 6,50 (2003) entre Pornichet, l'Ile d'Yeu, Port Bourgenay et, l'Ile de Groix.
47 "ministes" (prototypes et séries) ont participé à cette course.
13ème au classement "Séries" (23 participants).

Les impressions de David
Le site officiel

17-21 avril, 25ème édition du Spi Ouest-France sur le Sun Fast 32 "Guyader, l'esprit de la mer", Catégorie IRC 2, skippé par René Barnabé (SN Trinité - N° de voile : 18102 - N° de cagnard : 178)

5ème sur 63 bateaux engagés dans la catégorie.
Dernière minute, par Phillipe Guégan (22 avril)

Saison 2002

Le site dédié

20-21-22 septembre, 3ème édition de L'Atlantique-Le Télégramme.
Equipier sur LEDEROUT "Idefix" - sur Sun Fast 32 - skipper par René Barnabé - SN La Trinité sur Mer, (9ème du Trophée Atlantique 2002 Catégorie IRC 2).

Vainqueur (Communiqué SeaSailSurf)

Solo Chrono 6.50

Lorient, 6-8 septembre, sur "Pennek", une course contre la montre autour de l'Ile de Groix réservée aux Minis.

6ème - (Communiqué SeaSailSurf)

Rolex Commodores' Cup

Résultats, compte-rendus et photos

Cowes, Ile de Wight (11-18 Août - 9 courses - 11 équipes - 33 participants)

Skipper Eric FRIES
sur "Fast Wave 3" - IMX 40 - 2ème (Communiqué UNCL)

Classement par équipe (France Red) - 1er (Communiqués CNN)

Les impressions de David

4ème Open Demi-Clé 6.50

Site de l'Open 6.50 Demi-Clé

Locmiquelic-Cork-Baltimore-Lorient (730 milles)
Equipier de Vincent VOLK-LEONOVITCH sur POGO "Goudurix 2" n° de voile : FRA 273 -
12ème

Les impressions de David

S.I.V La Rochelle N°1 sur Melges 24
GP du Crouesty

Equipier sur "Fastwave 3" - IMX 40 - 2ème

Le bateau skippé par Eric Fries (UNCL) termine 2ème du Trophée Atlantique 2002 Catégorie IRC 4

Obélix Trophy

Embraqueur sur "Fastwave 3" - IMX 40 - 2ème

Spi Ouest France N°3 sur "Fastwave 3" - IMX 40 - 4ème
Entraînements d'hiver à La Trinité sur "Fastwave 3" - IMX-40 - 1er
Saison 2001
Tour de France à la Voile 2001 Participation en tant que piano sur "Région Ile-de-France" - 3ème
Cowes Week Embraqueur sur "Fastwave 3" - IMX 40 - 2ème
Trophée Atlantique Equipier d'avant sur "Région Ile-de-France" (Sun Fast 43), skippé par Jimmy Pahun (Vainqueur 2001 du Trophée Atlantique Catégorie IRC 4)

GP du Crouesty - 2ème
Obélix Trophy - Vainqueur
Trophée Baudouin Equipier sur "Région Ile-de-France" (Sun Fast 43), skippé par Jimmy Pahun - Vainqueur
Fastnet Embraqueur, régleur GV, et barreur sur "Axelle" (X-442) IRC Zéro,
9ème sur 20 inscrits
Entraînements d'hiver à Lorient sur le - "Région Ile-de-France" (Sun Fast 43)
à La Trinité sur X-412 et Mumm 30 en tant qu'embraqueur
Championnat CBS & GCC Sur divers bateaux (Lago 950 Racing, X-99 et FC8) à différents postes
Saison 2000
Mondial X-99 Piano sur les "Vitrines du Havre"
Transmanche Parcours de 200 milles : Ouistréham, NAB, Le Havre, Ouistréham
Championnat CBS & GCC N°1 sur Lago 950 Racing
Entraînements Stages de perfectionnement et d'entraînement sportif sur FC8
Entraînements d'hiver à Pornichet sur X-442
 
ObjectifsHaut de pagePartenariat
Compétitions
 
4ème Open Demi-Clé 6.50 - 2002

J'ai effectué cette course sur le POGO n°273 de Vincent Volk-Leonovitch.
Nous nous sommes rencontré une semaine avant le début de la course par l'intermédiaire d'un ami commun. Une sortie en mer, le courant passe et me voilà embarqué !

La finalisation de la préparation du bateau, l'embarquement des vivres et le prologue du samedi après-midi ne nous laisse malheureusement pas le temps de préparer la navigation et la météo. Nous partons donc gaiement et la fleur au fusil pour l'Irlande. Le parcours est assez simple, mais permet dès les premiers milles de choisir des "options" plus ou moins payantes : tour de l'île de Groix, contournement de l'archipel des Glénan, passage du raz de Sein puis la remontée vers l'Irlande.
Les conditions météo sont assez changeantes avec un menu composé de pluie et de "pétole[1]" et des directions de vents très instables. Après une première option hasardeuse à l'Ouest des Glénan nous voilà dans le paquet de queue en lutte avec des compagnons d'infortune bien décidés à ne rien lâcher. Les premières voiles sont tout justes visibles sur l'horizon… Dur, dur, surtout après notre 5ème place au prologue qui nous avait mis en confiance.

Depuis le début de la course je suis très mal à l'aise : une plongée en apnée pour "caréner[2]" le bateau a réveillé une vieille douleur dans mon oreille gauche, malgré quelques cachets pour calmer la douleur me voilà bien mal en point pour résister au mal de mer…
Déjà une première nuit en mer, nous avons rejoins une partie de la flotte au niveau de la cardinale Ouest Sein. Erreur de jeunesse, sans doute, nous nous séparons du groupe des autres concurrents et faisons cavalier seul… Un mauvais choix car nous n'avons plus, dès lors, de référentiel en matière de vitesse…

Le reste de la course se déroule sans encombre jusqu'à l'arrivée à Cork. Nous franchissons la ligne au petit matin en 13ème position.
Après une escale sympathique dans une très jolie baie, mais tout de même un peu trop calme, car située à l'écart de Cork, nous voilà reparti pour Baltimore, une petite commune de pêcheurs située à la pointe sud de l'Irlande. Après un départ du ponton, au ralenti, faute de vent et après un long remorquage, le vrai départ est enfin donné. Nous avons 50 milles à parcourir, "au près", le long des côtes. Il faut manœuvrer sans cesse pour rester au contact des "cailloux", là où le courant est le plus faible et nous profitons encore plus du paysage. Nous finissons 9ème de cette étape après une belle bagarre.
Nous passons deux belles journées de repos sous le soleil, et prenons le chemin du retour… Le parcours prévoit d'aller virer le mythique phare du Fastnet. Je suis très heureux de le voir de… très près, et surtout, de jour. C'est un départ sur les "chapeaux de roue", il faut d'abord louvoyer, puis nous envoyons le spi en enroulant le phare.
Nous allons garder le spi pendant près de trois jours, quasiment jusqu'à l'arrivée. Nous terminons à nouveau 13ème de cette étape alors que nous étions encore bien placé à mi-parcours. Une nuit de brouillard et un empannage malheureux nous ont coûté beaucoup de temps.

Au final nous sommes très heureux d'arriver et cette première course en Mini 6.50 m'a permis de prendre en main le Pogo et d'apprendre de cette expérience, quelques fondamentaux : la course n'est jamais terminée avant d'avoir franchi la ligne et il vaut mieux naviguer "groupé" avec les autres bateaux. Cela servira dans les prochaines épreuves !

Open Demi-clé

Rolex Commodores' Cup - 2002

C'est un peu l'Admiral's Cup des amateurs, une série de régates qui consacre l'équipe de trois bateaux ayant cumulé le moins de points.
L'épreuve existe depuis dix ans et c'est la 2ème fois que la France y participe avec cette année deux équipes : France Red et France Blue.
Les régates se déroulent à Cowes, "La Mecque" de la voile en Europe.

Nous avons rendez-vous à Cherbourg avec les autres équipages pour deux jours d'entraînements intensifs, qui ont permis de souder les équipes et de mettre tout le monde dans le match. Une excellente ambiance s'est installée.

Nous quittons Cherbourg le samedi midi en convoyage vers Cowes, que nous atteignons en début de soirée, juste à temps pour faire la tournée des pubs.
Nous sommes logés dans une superbe maison qui surplombe le port, la gentille et compente Nanou assure l'assistance à terre : nous sommes vraiment comme des coqs en pâte.

Premier jour de régate : l'équipe de France Red prend la tête à l'issue de la 2ème manche. Une place que nous conserverons jusqu'à la fin de la semaine.

L'originalité de l'épreuve est de combiner "parcours banane[3]" en baie et parcours "off-shore[4]" autour de l'île de Wight.
Nous avons un ensoleillement exceptionnel toute la semaine et le manque de vent nous a parfois retardé, en tous cas nous avons bien bronzé !

Ce succès tient, en grande partie, à l'homogénéité de l'équipe (classements individuels : Courrier Nord skippé par Gery Trentesaux est 1er, Fastwave 3, Eric Fries est second et Clin d'Œil, Jean-Yves Le Goff se classe 10e).

Rolex Commodores' Cup

Sélect 6.50 - 2003

La saison de courses a bel et bien commencé.
Il y a eu beaucoup à faire pour préparer le bateau, installer le bout dehors et le tout nouveau Gennaker, l'arme fatale ! Quelques entraînements avec mon co-équipier et je suis au départ de la Sélect 6.50, une course en solitaire de 300 milles, dont le départ a été différé au samedi matin (8 heures) à cause des mauvaises conditions météo. De fait, le parcours s'en trouve réduit à 200 milles, mais reste très sélectif avec une "super banane" entre Groix et Belle-Île.
Je prends un bon départ sous spi, spi de Figaro ! (vous avez bien lu) qui me permet de distancer mes poursuivants et de placer le bateau à la 11ème place au scratch. Je vire la bouée de la Recherche (dans la baie de Quiberon) pour partir au près vers les Grand Cardineaux…
C'est à ce moment que les choses se gâtent car j'ai un problème de cap par rapport aux autres bateaux qui reviennent bien vite… De plus, emporté par mon élan, je continue au près bien au-delà de la marque (c'est vrai qu'il y a des cailloux) et une vingtaine de concurrents plus audacieux en profite pour s'intercaler et enfin abattre vers Groix. J'arrive au phare de Pen Men (Nord de Groix) en début de soirée.
Et je repars au près vers Belle-Île. La nuit est douce et je m'efforce de faire le meilleur compromis cap/vitesse possible. De nuit, je croise plusieurs concurrents, dont certains semblent tranquillement dormir à l'intérieur, alors qu'ils sont babord ! Je fais 3 ou 4 pauses de 5 minutes pour "dormir" et j'arrive à Belle-Île au petit matin.
A ce moment, la flotte s'est bien dispersée et je ne vois plus que quelques mâts au loin devant et, le Pogo 177 de Pierre-Yves (ancien permanent) avec qui je régate sous spi. Je prends l'avantage lors de l'empannage grâce à la bonne vielle méthode qui consiste à tout affaler et tout renvoyer sur l'autre amure pour éviter le "istribill" car un peu plus tôt dans la journée je suis passé sur le spi en tentant d'empanner (il est bien ce spi mais il est énorme et il "traîne" facilement dans l'eau).
J'arrive à Groix vers 13 heures, Pierre-Yves semble loin derrière mais il fait un cap remarquable au près et il me rattrape et me distance facilement… Nous exploitons d'ailleurs tous les 2 une grosse bascule de vent qui nous permet de talonner plusieurs concurrents et de livrer bataille pour les derniers milles entre Belle-Île et Pornichet.
Au final après des déboires de Gennaker qui ne voulait, ni se dérouler, ni s'enrouler et que j'ai dû, au final, affaler en vrac sur le pont puis très en vrac dans le bateau je suis arrivé en 13ème position sur 23 pogos participants.
Un résultat qui ne me satisfait pas vraiment mais qui est intéressant pour la première course en solo de l'année. Encore quelques réglages sur le gréement et les degrés de cap manquants seront rattrapés…

Select 6,50

Lexique

[1] Pétole : absence totale ou presque de vent.

[2] Caréner : inspection de la coque, la quille, les safrans et les capteurs (vitesse et profondeur) et, aussi opération de nettoyage de la coque pour enlever les algues et coquillages qui y sont fixés.

[3] Parcours banane : parcours de régate consistant à contourner 2 bouées situées dans l'axe du vent : une bouée au vent et une bouée sous le vent.

[4] Off-shore : anglicisme, c'est un parcours au large plus ou moins long (100 milles ou plus).

[5] IRC : ce sigle correspond à une formule de calcul qui permet à des bateaux différents de se mesurer dans la même course. Le bateau est jaugé en fonction des paramètres de longueur, poids, voilure,... et se voit attribuer un "rating" (coefficient multiplicateur) qui est appliqué au temps de course.

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