Communiqué de presse - mercredi 21 août 2002

Pour la première fois, la France s’impose en Angleterre en remportant la Rolex Commodores Cup


En tête du classement général par équipe depuis le premier jour de course, les trois bateaux français de l’UNCL (Union National de Course au Large) : Courrier Nord (IMX 40) skippé par Géry Trenteseaux, Fastwave 3 (IMX 40) skippé par Eric Fries, Clin D’œil 6 (X442) skippé par Jean-Yves Le Goff montent sur la plus haute marche du podium de la Rolex Comodore’s Cup, qui s’est déroulée du 12 au 18 août derniers à Cowes.
L'Equipe Française de l'UNCL - Photo KOS

La Rolex Commodores’ Cup est une épreuve internationale organisée par le RORC (Royal Ocean Racing Club). Créée il y a dix ans, elle se dispute tous les deux ans au mois d’août, en alternance avec l’Admiral’s Cup. Chaque équipe représente un pays et engage trois bateaux, dont les coefficients sont calculés selon la jauge IRC.

Cette année, 11 équipes étaient engagées dans la course, représentant 7 pays pour 7 jours de course, 9 manches disputées dont une offshore autour de l’île de Wight de 120 milles et un parcours côtier de la même distance, tel était le programme qui attendait l’équipage français de l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large).

Dès le premier jour de course, l’équipe de France prenait la tête du classement général pour ne jamais la lâcher.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Eric Fries, skipper et propriétaire de Fastwave 3, revient sur l’épreuve : « Le niveau de la Rolex Commodores’ Cup 2002 était très relevé (11 équipes et 33 bateaux) avec la présence d’une partie de l’équipe du défi britannique pour la coupe de l’America. Malgré l’apprêté de la compétition, l’ambiance a toujours été extraordinaire tant à terre que sur l’eau. Nous avons été en tête de l’épreuve dès la première journée après deux bananes dans le Solent, puis nous avons creusé l’écart au cours de la longue et décisive course en Manche que nous terminons aux 2ème, 3ème et 18ème places. La Rolex Commodores’ Cup a alors définitivement basculé, et bien que soumise aux assauts répétés et conjugués des équipages britanniques qui la talonnaient, France Red s’est détachée, remportant même la dernière journée par équipe.

La Rolex Commodores’ Cup 2002 a été un succès complet pour l’équipe France Red puisque non seulement nous ramenons le trophée en France pour l’UNCL, mais en plus les bateaux de l’équipe terminent aux premières places (1er Courrier Nord, 2ème Fastwave 3, 10ème Clin d’œil). Par équipe nous remportons en plus 4 épreuves sur les 9 courues.

Nous avons accompli un travail d’équipe parfait, notamment par la préparation à terre, en nous entraidant mutuellement dans les moments difficiles, dans les limites permises par les règles de course. Il n’y a jamais eu le moindre flottement dans le groupe, bien que les conditions météo (souvent moins de 10 nœuds de vent) nous aient donné des sueurs froides. En fait nos trois bateaux ne formaient qu’un seul et même équipage. La France était représentée par deux équipes de l’UNCL, France Red et France Blue, soit au total six bateaux. Cette représentation française a profité pleinement des journées d’entraînement à Cherbourg sous la direction de Benoît Charron. Cela a permis de mettre en place une vraie cohésion au sein du groupe. En fait ces deux équipes on fonctionné comme un seul collectif, créant ainsi une ambiance exceptionnelle au sein du groupe France.

Lors de la remise des prix au Squadron, les français rayonnaient de bonheur et ont associé toute l’assistance à leur joie, y compris les organisateurs du RORC. On s’en souviendra longtemps. »

Manuel Guédon, équipier à bord de Fastwave 3, raconte : « Depuis le début de la saison, nous nous entraînons à La Trinité sur Mer. Les trois équipages se connaissent bien et ont l’habitude de naviguer ensemble. Une fois sur place, nous sommes rentrés dans le match très rapidement ce qui nous a permis de creuser l’écart sur nos adversaires au fil des jours. Dans toutes les manches, nous avions toujours deux bateaux aux avant-postes de la flotte. Nous sommes vraiment heureux de cette victoire, car c’est la première fois depuis 10 ans que les français remportent cette épreuve et… en Angleterre ! »

Tous les propriétaires des bateaux de la Rolex Commodores' Cup sont membres de l'UNCL, Gery Trenteseaux et Eric Fries étant membres du comité directeur.

Philippe Sérénon, Président de l’UNCL, a également tenu à remercier la SNT (Société Nautique de La Trinité sur Mer) et tous les clubs du Trophée Atlantique YCO (Yacht Club de l’Odet), YCCA (Yacht Club du Crouesty-Arzon) , SRH (Société des Régates Havraises), SNL (Société Nautique de Lorient) à nos remerciements car tout au long de l'année ils organisent des entraînements et des épreuves que la plupart des bateaux de des équipes de l’UNCL ont couru.

Résultats par équipe après 9 manches
1. France Red 171.75
2. Hollande 234.25
3. Angleterre 269.00
4. Wales 283.25
5. Commonwealth 284.50
6. Ireland Orange 285.50
7. Spain 376.75
8. France Blue 383.50
9. England Blue 392.50
10. Belgium 505.50
11. Ireland Green 511.75

L’UNCL en quelques mots
L’UNCL, créée en 1971 par la fusion de l’UNC et du GCL, est née de la volonté d’armateurs de bateaux de course et de marins, qui naviguaient et naviguent toujours sur toutes les mers du monde. Il est par ailleurs l’un des deux clubs français nationaux, avec le Yacht Club de France, affiliés à la Fédération Française de Voile.
C’est avec le Royal Ocean Racing Club (RORC), que l’UNCL a créé le système le plus répandu au monde : l’IRC. Par ailleurs, elle assure la direction technique, sportive et sécurité. Depuis, l’UNCL est devenue l’un des moteurs des courses au large (Route du Rhum, Vendée Globe, Tour de France à la Voile, Québec-Saint Malo, Transat Jacques Vabre, Challenge Mondial Assistance, Skippers d’Islande…
Par ses actions, il était tout naturel que l’UNCL devienne le Club Challenger du Défi Français lors de la dernière Coupe de l’America et pour la prochaine.

Un communiqué bilan sera établi par l’UNCL et les propriétaires suite à leur victoire dans la Rolex Comodore’s Cup et sur leurs projets futurs.

Contact presse : Mille & une vagues
Tél. : 01 55 38 98 20 – Mob. : 06 84 33 09 30 – e-mail : 1000etunevagues@wanadoo.fr
 
 

© UNCL  
Rolex Commodores' Cup