Communiqué
de presse - mercredi 21 août 2002
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Pour
la première fois, la France simpose en Angleterre en
remportant la Rolex Commodores
Cup
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En
tête du classement général par équipe depuis
le premier jour de course, les trois bateaux français de lUNCL
(Union National de Course au Large) : Courrier Nord (IMX 40) skippé
par Géry Trenteseaux, Fastwave 3 (IMX 40) skippé par Eric
Fries, Clin Dil 6 (X442) skippé par Jean-Yves Le Goff
montent sur la plus haute marche du podium de la Rolex Comodores
Cup, qui sest déroulée du 12 au 18 août derniers
à Cowes.
La
Rolex Commodores Cup est une épreuve internationale organisée
par le RORC (Royal Ocean Racing Club). Créée il y a dix
ans, elle se dispute tous les deux ans au mois daoût, en
alternance avec lAdmirals Cup. Chaque équipe représente
un pays et engage trois bateaux, dont les coefficients sont calculés
selon la jauge IRC.
Cette année, 11 équipes étaient engagées
dans la course, représentant 7 pays pour 7 jours de course, 9
manches disputées dont une offshore autour de lîle
de Wight de 120 milles et un parcours côtier de la même
distance, tel était le programme qui attendait léquipage
français de lUNCL (Union Nationale pour la Course au Large).
Dès le premier jour de course, léquipe de France
prenait la tête du classement général pour ne jamais
la lâcher.
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Eric Fries, skipper
et propriétaire de Fastwave 3, revient sur lépreuve
: « Le niveau de la Rolex Commodores Cup 2002 était
très relevé (11 équipes et 33 bateaux) avec la
présence dune partie de léquipe du défi
britannique pour la coupe de lAmerica. Malgré lapprêté
de la compétition, lambiance a toujours été
extraordinaire tant à terre que sur leau. Nous avons été
en tête de lépreuve dès la première
journée après deux bananes dans le Solent, puis nous avons
creusé lécart au cours de la longue et décisive
course en Manche que nous terminons aux 2ème, 3ème et
18ème places. La Rolex Commodores Cup a alors définitivement
basculé, et bien que soumise aux assauts répétés
et conjugués des équipages britanniques qui la talonnaient,
France Red sest détachée, remportant même
la dernière journée par équipe.
La Rolex Commodores Cup 2002 a été un succès
complet pour léquipe France Red puisque non seulement nous
ramenons le trophée en France pour lUNCL, mais en plus
les bateaux de léquipe terminent aux premières places
(1er Courrier Nord, 2ème Fastwave 3, 10ème Clin dil).
Par équipe nous remportons en plus 4 épreuves sur les
9 courues.
Nous avons accompli un travail déquipe parfait, notamment
par la préparation à terre, en nous entraidant mutuellement
dans les moments difficiles, dans les limites permises par les règles
de course. Il ny a jamais eu le moindre flottement dans le groupe,
bien que les conditions météo (souvent moins de 10 nuds
de vent) nous aient donné des sueurs froides. En fait nos trois
bateaux ne formaient quun seul et même équipage.
La France était représentée par deux équipes
de lUNCL, France Red et France Blue, soit au total six bateaux.
Cette représentation française a profité pleinement
des journées dentraînement à Cherbourg sous
la direction de Benoît Charron. Cela a permis de mettre en place
une vraie cohésion au sein du groupe. En fait ces deux équipes
on fonctionné comme un seul collectif, créant ainsi une
ambiance exceptionnelle au sein du groupe France.
Lors de la remise des prix au Squadron, les français rayonnaient
de bonheur et ont associé toute lassistance à leur
joie, y compris les organisateurs du RORC. On sen souviendra longtemps.
»
Manuel Guédon, équipier à bord de Fastwave 3, raconte
: « Depuis le début de la saison, nous nous entraînons
à La Trinité sur Mer. Les trois équipages se connaissent
bien et ont lhabitude de naviguer ensemble. Une fois sur place,
nous sommes rentrés dans le match très rapidement ce qui
nous a permis de creuser lécart sur nos adversaires au
fil des jours. Dans toutes les manches, nous avions toujours deux bateaux
aux avant-postes de la flotte. Nous sommes vraiment heureux de cette
victoire, car cest la première fois depuis 10 ans que les
français remportent cette épreuve et
en Angleterre
! »
Tous les propriétaires des bateaux de la Rolex Commodores' Cup
sont membres de l'UNCL, Gery Trenteseaux et Eric Fries étant
membres du comité directeur.
Philippe Sérénon, Président de lUNCL, a également
tenu à remercier la SNT (Société Nautique de La
Trinité sur Mer) et tous les clubs du Trophée Atlantique
YCO (Yacht Club de lOdet), YCCA (Yacht Club du Crouesty-Arzon)
, SRH (Société des Régates Havraises), SNL (Société
Nautique de Lorient) à nos remerciements car tout au long de
l'année ils organisent des entraînements et des épreuves
que la plupart des bateaux de des équipes de lUNCL ont
couru.
Résultats par équipe après 9 manches
1. France Red 171.75
2. Hollande 234.25
3. Angleterre 269.00
4. Wales 283.25
5. Commonwealth 284.50
6. Ireland Orange 285.50
7. Spain 376.75
8. France Blue 383.50
9. England Blue 392.50
10. Belgium 505.50
11. Ireland Green 511.75
LUNCL en quelques mots
LUNCL, créée en 1971 par la fusion de lUNC
et du GCL, est née de la volonté darmateurs de bateaux
de course et de marins, qui naviguaient et naviguent toujours sur toutes
les mers du monde. Il est par ailleurs lun des deux clubs français
nationaux, avec le Yacht Club de France, affiliés à la
Fédération Française de Voile.
Cest avec le Royal Ocean Racing Club (RORC), que lUNCL a
créé le système le plus répandu au monde
: lIRC. Par ailleurs, elle assure la direction technique, sportive
et sécurité. Depuis, lUNCL est devenue lun
des moteurs des courses au large (Route du Rhum, Vendée Globe,
Tour de France à la Voile, Québec-Saint Malo, Transat
Jacques Vabre, Challenge Mondial Assistance, Skippers dIslande
Par ses actions, il était tout naturel que lUNCL devienne
le Club Challenger du Défi Français lors de la dernière
Coupe de lAmerica et pour la prochaine.
Un communiqué bilan sera établi par lUNCL et les
propriétaires suite à leur victoire dans la Rolex Comodores
Cup et sur leurs projets futurs.
Contact
presse : Mille & une vagues
Tél. : 01 55 38 98 20 Mob. : 06 84 33 09 30 e-mail
: 1000etunevagues@wanadoo.fr
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